Dans le cadre du baptême de l’école Claude Lorius, nous vous invitons à venir découvrir le film « Des Femmes pour un pôle » de Madeleine Griselin, scientifique du CNRS, géographe spécialiste d’un glacier en Arctique qui viendra présenter la première expédition polaire féminine qu’elle a organisée en 1986.
Cette projection est proposée en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (Université de Franche-Comté / CNRS).
Pour tous publics à partir de 9 ans. Prenez vos polaires, il va faire très froid !
Ouvert à tous – Entrée Libre et gratuite
Salle des fêtes
23 rue du stade 25 660 Fontain
Afin de préparer le baptême de l’école, une série de manifestations vise à mieux connaître Claude Lorius et le rôle de la science dans notre compréhension du climat et de sa transformation dans la longue durée.
Les études scientifiques menées dans les mondes polaires sont aussi des aventures humaines à partager pour que le nom de l’école prenne tout son sens pour les enfants, les enseignants, les parents et tous les habitants de nos communes.
- Le 14 mai 2024, en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (UFC/CNRS), les élèves des trois grandes classes (CE2/CM1 – CM1 – CM2) accueilleront
Emilie Gauthier, Professeur à l’Université de Franche-Comté et directrice du laboratoire de Chrono-Environnement qui viendra partager son expérience et ses recherches menées au Groenland. Il sera question de paléo-environnement, d’archéologie et d’adaptation au changement climatique !
- Depuis le 3 avril jusqu’au 30 juin,
Une sélection de BD & Manga sur Les Mondes Polaires vous attend à la Médiathèque Pugey – Fontain (Salle de la Mairie, 6 rue de la Maltournée, Pugey)
D’autres dates vous seront communiquées pour des conférences et expositions à Pugey et La Veze en juin et septembre.
Claude Lorius
un nouveau nom pour l’écoleL’école, gérée par le SIFALP, ne possède pas officiellement de nom, elle est juste désignée par un code numérique : 0250484R. Le terme « école de Fontain » ne reflétant pas la dimension intercommunale du projet scolaire, il a été proposé en 2023 de baptiser l’école du nom de Claude Lorius.
Une cérémonie sera organisée samedi 28 septembre 2024
Né à Besançon en 1932 et décédé en 2023, Claude Lorius était un scientifique du CNRS, pionnier de la recherche sur le climat. Il a consacré sa vie à l’étude des glaces polaires pour comprendre les transformations du climat.
C’est le dévouement de Claude Lorius à la préservation de notre planète, sa défense des valeurs de coopération et son engagement pour l’éducation environnementale qui ont motivé le choix de baptiser notre école en son honneur.
Illustration, affiche & logo L. Nuninger 2024 CC-BY-NC-SA / Logo SIFALP A. Favory 2023 CC-BY-NC-SA
Contact & informations : projetmediatheque@orange.fr