Dans le cadre d’un projet de recherche mené à l’Université de Franche-Comté, la mairie vous informe qu’une enquête sera réalisée auprès de la population de Pugey sur les mois d’octobre et novembre.
Mesurer le “bonheur territorial” : Contribuez à évaluer ce qui compte pour vous et votre territoire
Un groupe de chercheurs et chercheuses de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (MSHE – Université de Franche-Comté) située à Besançon, s’intéresse à la question du « Bonheur territorial » et invite la population à expérimenter une nouvelle démarche d’évaluation du bien-vivre sur le territoire de Pugey.
Cette enquête expérimentale est réalisée en collaboration avec le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui souhaite mesurer ce qui compte dans la vie quotidienne des habitants d’un territoire, au-delà du seul critère de la croissance économique et démographique. Il s’agit de réfléchir à de nouveaux indicateurs qui pourront aider les collectivités à définir leur projet de territoire pour les années à venir.
Pour mener à bien cette enquête, nous avons besoin de votre participation.
Pendant les mois d’octobre et novembre 2023, des jeunes enquêteurs.trices de l’Université de Franche-Comté, munis d’un badge avec les logos de l’UBFC et de la MSHE, viendront vous rencontrer dans les rues, chez vous ou sur votre lieu de travail à Pugey, afin de recueillir votre point de vue sur ce qui produit du bien vivre dans votre territoire. L’enquête se déroulera sous la forme d’un entretien d’une trentaine de minutes.
Afin que la participation citoyenne soit au centre de cette démarche, nous sollicitons votre collaboration pour mener à bien cette enquête. Vos réponses seront traitées de manière anonyme et confidentielle pour l’élaboration de futurs indicateurs. Par ailleurs, nous travaillerons avec les élus pour vous informer des résultats de l’enquête.
Nous vous remercions par avance de l’accueil que vous réserverez à nos enquêteurs et du temps que vous consacrerez à ce projet innovant et citoyen qui ne peut se faire sans vous.
Contact : Daniela Plata Rodriguez, mshe@mshe.univ-fcomte.fr
chargée d’enquête sur le Bonheur Territorial pour la MSHE