Le Collectif a rencontré, avec les mairies de Fontain, Larnod et Pugey, les élus et les représentants de GBM pour exprimer notre insatisfaction relative aux manque d’investissement flagrant pour notre secteur, dans le cadre du projet de schéma cyclable du Grand Besançon.
Voici en résumé les points abordés pendant cette rencontre.
Participants :
- Elus GBM : Gilbert Gavignet, Marie Zehaf
- Département mobilité GBM : Alexandra Viprey
- Département du Doubs : Noémie Ehret, Arnaud Pillet
- Maire de Pugey : Frank Laidié (maire), Gilles Didier
- Mairie de Fontain : Catherine Hamelin (mairesse), Flavien Chanson
- Mairie de Larnod : Jean-Marie Dollat
- Collectif AFLT : Anne-Marie Aebischer, Jean-Marie Dollat, Christophe Genre, Didier Mermet
Présentation de la révision du schéma directeur cyclable de GBM
Pilotage : Direction des mobilités GBM
Evolution par rapport à celui de 2019 :
- Désignation de référents cyclables par secteur de GBM (Vincent Girard pour le secteur «Plateau»)
- Prise en compte des Pôles générateurs de déplacement, noeux intermodaux, grille SCOT (schéma de cohérence territoriale)
- Classification des tronçons en trois niveaux de hiérarchisation
- Priorisation et programmation non figées et qui pourront évoluer au fil du déploiement
Les projets GBM en cours d’étude sur notre secteur sont :
- Liaison RD 146 et aménagement cyclable de Saône en passant par la halte ferroviaire
- Liaison Beure – EV6 (au niveau de la maison de santé)
- La liaison entre Fontain, La Vèze et Morre, en passant par la RD 145 (chemin des glacières Morre), les chemins des Crêtets, du Bigaudey et du Liège et la route de la Forêt, pourrait être jalonnée.
Ce schéma directeur prévoit également un itinéraire Fontain – La vèze en bordure de la RD104
Les projets du département dans le cadre de la mise à jour de son schéma cyclable :
- Mise à l’étude d’une liaison cyclable d’interêt départemental entre Besançon et le premier plateau en direction de Saône ( côte de Morre )
- Appui de notre demande à GBM concernant la D141 pour :
- Le lancement début 2023 de l’étude de faisabilité ( suite au relevé topographique) pour la liaison sécurisée entre Beure et Arguel ( 6 à 8 mois)
- Que cette étude soit élargie au tracé alternatif par le chemin de Maillot, ainsi qu’aux liaisons Arguel-Pugey et Arguel-Fontain
Le Collectif est à nouveau intervenu pour souligner :
- La pertinence de l’itinéraire cyclable par la D141, l’alternative par le chemin de Maillot ne permettant pas de répondre à toutes les pratiques cyclables
- L’urgence dans un premier temps de sécuriser le passage étroit « des roches”: réduction de la vitesse, signalisations horizontale et verticale
- La nécessité de sécuriser également, pour les usages en modes doux, la D308 (montée dite «de la Maltournée»), principalement la partie basse très étroite
- L’absence d’investissement à moyen terme (jusqu’en 2027 d’après le tableau des investissements) pour notre secteur
Le Collectif a proposé une rencontre sur le terrain pour une visite des lieux aux élus et aux services de GBM et du Département.
Les élus de nos communes ont appuyé ces demandes, avec pour Fontain un besoin de sécurisation des accès aux commerces : La fruitière et la ferme Buloz. Ils ont également déploré le manque d’investissements dans notre bassin de vie, les usages en modes doux (VAE) étant déjà une réalité.