Dans le contexte de crise sanitaire liée au Coronavirus, Grand Besançon Métropole informe les habitants des dispositions prises dans le plan de continuité du service de gestion des déchets et de leurs évolutions.
Collectes : réorganisation des tournées
- Collecte des déchets résiduels (ordures ménagères non recyclables) : les tournées de collecte des déchets résiduels ont lieu normalement dans toutes les communes;
- Collecte sélective (ces collectes pourront être supprimées au regard des effectifs disponibles au quotidien) :
- A compter du lundi 30 mars, la collecte des déchets recyclables reprend à raison d’une collecte mensuelle établie selon un calendrier disponible sur le site internet du Grand Besançon.
En cas de surplus, les usagers doivent présenter leurs déchets recyclables dans un carton à côté de leur bac pour une prise en charge par l’équipe de collecte.
- A compter du lundi 30 mars, la collecte des déchets recyclables reprend à raison d’une collecte mensuelle établie selon un calendrier disponible sur le site internet du Grand Besançon.
- La collecte sélective du verre reprend sur l’ensemble du territoire de Grand Besançon Métropole : nous rappelons qu’il est strictement interdit de déposer des déchets au pied des conteneurs d’apport volontaire.
- La collecte des textiles, chaussures, maroquinerie en apport volontaire est suspendue jusqu’à nouvel ordre car les déplacements pour ce type de matériaux ne sont pas le gouvernement. Merci de conserver tous les matériaux textiles à votre domicile en vue de la reprise de la collecte sélective à une date ultérieure.
- Déchetteries (Sybert)
Toutes les déchetteries du Sybert sont actuellement fermées.
Ces déplacements ne sont pas autorisés par le gouvernement. Nous vous invitons à conserver vos déchets chez vous temporairement et à ne surtout pas les mettre dans le bac à déchets résiduels ou bac de tri.
Nous vous rappelons que tout dépôt de biodechets sur la voie publique est interdit et passible d’une amende.
Rappels des consignes importantes pour la sécurité des agents de collecte et du centre de tri
Les mouchoirs jetables, masques chirurgicaux, lingettes,….présentent un risque infectieux non négligeable. Ils doivent être jetés dans des sacs fermés, puis déposés dans le bac à déchets résiduels : SURTOUT NE PAS METTRE DANS LE BAC DE TRI
Information du public : Les usagers seront régulièrement tenus informés des évolutions de service par voie de presse et sur le site Internet de Grand Besançon Métropole (www.grandbesancon.fr).