Actualités
Actualités du site http://www.pugey.fr/.
Troc aux plantes et aux graines – Samedi 9 mai
Cérémonie dimanche 26 avril à Arguel à 10h
« 1 mois sans ma voiture »
Keolis Besançon Mobilités, opérateur du réseau Ginko, lance la 3ᵉ édition du défi « 1 mois sans ma voiture », qui se déroulera du 1er au 30 juin 2026.
Le principe est simple : inviter les Grand Bisontins à expérimenter, pendant un mois, d’autres modes de déplacement que la voiture individuelle (bus, tram, train, vélo, autopartage…).
Cette année, 50 participants seront sélectionnés et bénéficieront gratuitement d’un « kit mobilités » complet pour les accompagner au quotidien : accès aux transports en commun, prêt de vélo à assistance électrique, solutions d’autopartage, ainsi que divers avantages proposés par nos partenaires.
Ce défi s’adresse aux habitants de Grand Besançon Métropole qui souhaitent tester concrètement une alternative à la voiture au quotidien.
Les candidats doivent résider à proximité d’une offre de transport Ginko et, aujourd’hui, utiliser régulièrement leur voiture (ex : trajets domicile-travail).
L’opération cible prioritairement des usagers occasionnels ou non-utilisateurs des services Ginko et des solutions vélo.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 avril sur www.ginko.voyage/moissansmavoiture
SUITE décision fermeture de classe
POUR PUGEY: Maja va coordonner la distribution par quartier et s appuiera sur les parents.
POUR LA VEZE: il y a 6 tournée (de A a F) à distribuer, merci de vous faire connaitre au plus vite et nous indiquer de quel secteur vous pouvez vous occuper.
POUR ARGUEL; Si un parent peut coordonner, il y a 3 tournée assez rapides à faire.
POUR FONTAIN: il y a 13 tournées. attention, les parents habitants route du Fort, Combe Bourgogne sont davantage appelé à l’aide car nous avons toujours du mal à trouver ce précieux coup de main dans votre quartier!!
Tournée 2 : Rue des Lilas (20), Rue du Stade (14) (Total :34)
Tournée 3 : Rue de la Forge (7), impasse des Vergers (3), route du Fort (22) du numéro 1 à
25 (bas)) (Total :32)
Tournée 4 : Route de Pugey (fromagerie), Chenevrey (5), la Malpierre (2), rue du Craquelin
(26) (Total : 34)
Tournée 5 : Impasse Terre Noire (2), route de la Chapelle des Buis (13), chemin des
Mercureaux(20) (Total :35)
Tournée 6 : Route Merey(5), chem du Bas Forêt(25), Bas chem des Rondey(1), chem des
Marchands(3), petits cantons(2), le Croc (8)(Total :44)
Tournée 7 :Haut chem Rondey (1), route de la Forêt(11), chemin des Rochets(10), chemin du
Tournée 9 : Rue de la Fontaine, rue traversiere (2) (Total :39)
Tournée 10 : Rue de la Motte Féodale (Total :15)
Tournée 11 : Chemin sur Roche (3), Rue Prays(26), Impasse Champs Bossand (1)(Total :30)
Tournée 12 : Haut de la Route du Fort(5) , Route du fort (num 26 a 36) (9), chemin de
l’;Espérance(2), chemin sur crête (18) (Total : 34)
Tournée 13 : Ruroie (3)
https://www.pugey.fr/wp-content/uploads/2026/04/Chers-parents.pdf
Moustique tigre : réunion d’information à Besançon le 23 avril
Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu’il représente.
Pour lutter efficacement contre la prolifération du moustique tigre, la Ville de Besançon et l’Agence Régionale de Santé (ARS) organisent une réunion d’information et de sensibilisation à Besançon :
–> Jeudi 23 avril, de 18h30 à 20h00, à la salle Proudhon – Kursaal de Besançon (Place du Théâtre)
Gratuit, sans inscription.
Chantier Jeunes – Sentier Karstique
Un Chantier de Jeunes aura lieu au Sentier Karstique de Merey-sous-Montrond (nouvelle commune des Monts Ronds) l’été prochain.
Ce séjour s’adresse aux garçons et filles de 13 à 17 ans.
Il se déroulera du dimanche 5 juillet au dimanche 19 juillet 2026.
Son prix est de 275 € pour les 15 jours – 160 € pour une semaine – (bons de vacances et chèques ANCV acceptés).
–> Pour tous renseignements complémentaires et également pour télécharger la fiche d’inscription : https://speleo-gcpm.fr/chantier-de-jeunes-sentier-karstique/
Théâtre à Pugey mercredi 15 avril à 20h
Une nouvelle équipe municipale au service de la commune
- Emmanuelle Maucourant, 1ère adjointe
- Daniel Gourlay, 2e adjoint
- Annick Rousseaux, 3e adjointe
- Jean-François Kerboul, 4e adjoint
Géraldine Hinz, Étienne Bailly, Maja Trajkovski, Guillaume Michaud, Clara Diop, Étienne Dreyer, Lucie Ranalli, Sébastien Morel, Céline Bécoulet et Nicolas Braillard.
- Clara Diop
-
Géraldine Hinz
-
Emmanuelle Maucourant
L’eau en questions et en réponses à Pugey
Ce samedi 21 mars, l’atelier « Fresque de l’eau », fruit d’un partenariat entre la mairie et l’association « A fond la transition », a eu lieu à la salle associative de Pugey. A cette occasion, cette fresque de 3 heures à destination d’un public adulte a été proposée à la quinzaine de personnes présentes. « Cet atelier collaboratif, basé sur des données scientifiques validées, permet de manière ludique de comprendre les enjeux liés à l’eau et les impacts des activités humaines et du changement climatique sur cette ressource » détaille Claudine Filiâtre, bénévole à l’association Eau’Dyssée (association de sensibilisation aux enjeux de l’eau) et professeure émérite à l’Université Marie et Louis Pasteur.
La première partie de l’atelier a permis de comprendre le « Grand cycle de l’eau » et le rôle du phénomène d’évapotranspiration des arbres et des plantes dans ce cycle. Puis le petit cycle de l’eau, ou cycle anthropique, a illustré le circuit de l’eau de son prélèvement pour nos usages jusqu’à son retour dans le milieu naturel. Les impacts de ces usages et certaines conséquences de nos activités comme la pollution et le bouleversement des paysages ont ensuite été discutés dans une deuxième partie. Cette fresque permet aussi de saisir les enjeux liés au changement climatique, notamment l’effet des périodes de canicules sur la diminution des ressources en eau. « Pour préserver l’eau et la stocker dans le paysage, des solutions sont également à disposition des collectivités » complète Claudine Filiâtre. « Par exemple, le reméandrage des cours d’eau, la restauration des zones humides, la désimperméabilisation des sols et la conservation des haies ». Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de préserver les haies car elles permettent à l’eau de s’infiltrer, elles limitent le dessèchement des sols en plus de préserver la biodiversité. La dernière partie était axée sur les conséquences de nos modes de consommation et les solutions pour économiser l’eau à titre individuel (consommation et empreinte eau).. La fresque de l’eau sensibilise sans culpabiliser par une discussion collective, sereine et positive. Plus de renseignements sur www.eaudyssee.org.
L’événement s’inscrivait dans le cadre du Plan Climat de Grand Besançon Métropole. Claudine Filiâtre propose ces fresques, mais aussi des conférences et animations gratuites sur l’eau et sur les arbres. Le 29 mars, elle proposera une conférence « L’eau, la connaître et la préserver » à Boussières et le 26 avril un stand sur l’eau à Boussières également.

















